Cacatoes de moluque

Description
Genre : Cacatua
Espèce : moluccensis
Répartition géographique : Endémique de l’archipel des Moluques, à l’Est de l’Indonésie : îles de Ceram, Saparua et Haruku
Habitat : Régions côtières arborées et forêts montagneuses (à moins de 1000 m d’altitude)
Taille: 50cm
Poids: +/- 850gr
Incubation: 28 jours
Nombre d’oeufs 2 oeufs
Longévité 65 ans
Alimentation Granivore et insectivore
Statut de protection: Statut IUCN : VU Vulnérable
Comportement
Comportement général : Les cacatoès sont des oiseaux intelligents mais très sensibles au stress. De nature diurne, ils sont essentiellement actifs en journée. Ce sont des animaux relativement bruyants, particulièrement en début et en fin de journée.
Interactions avec les congénères : Dans le milieu naturel, les cacatoès vivent en groupe. En captivité, il est donc indispensable de leur fournir des contacts sociaux, que ce soit avec des congénères ou avec l’humain. Il est possible de maintenir un individu seul s’il reçoit des échanges quotidiens avec son propriétaire ou un couple de cacatoès. La cohabitation d’un petit groupe d’individu est possible mais peut mener à des agressions, particulièrement pendant la période de reproduction. Dans ce dernier cas, une grande volière est indispensable.
Interactions avec l’humain : Le cacatoès est un oiseau qui demande beaucoup d’attention de la part de son propriétaire. Cet animal extrêmement sensible peut facilement développer des troubles comportementaux, notamment du picage ou de l’automutilation. Cette famille d’oiseaux n’est donc pas conseillée pour les débutants en ornithophilie.
Education : Le cacatoès étant très sensible, un travail d’apprentissage régulier est nécessaire pour sociabiliser et habituer l’oiseau à son entourage et son environnement. L’utilisation de friandises et d’autres récompenses (caresses, félicitations orales, …) est un point clé de l’éducation de l’animal.
Déclaration de marquage
Certificat Intra-Communautaire
Attestation de cession & Facture
Test de maladies & sexage
Fiche de l'espèce
Élevage respectueux de l’animal
Nourris a la main
Un geste délicat qui crée un lien avec l'homme et renforçe une confiance mutuelle.
Elevés pour ne plus prélever
Un geste engagé pour préserver la faune. L’éleveur veille à perpétuer l'espèce, réduisant ainsi les prélèvements en nature.
Grandes volières
De grandes volières offrent aux oiseaux espace et liberté. Ils y déploient leurs ailes, imitant la nature, tout en restant protégés.