Cacatoes leadbeater

Description
QUELQUES MESURES:
L : 35 cm ; Poids : 360 à 480 gr
LONGEVITE : jusqu’à 70 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Son nom Latin rend hommage au naturaliste Anglais Benjamin Leadbeater. En revanche, son nom anglais « Major Mitchell’s Cockatoo » est en l’honneur du Major Thomas Mitchell qui écrivit un éloge enthousiaste sur la beauté de cet oiseau.
Comportement
Le couple constitue l’unité sociale de base, mais le contact avec les autres couples et les non-nicheurs est maintenu grâce à l’établissement de groupes. En dehors de la période de reproduction, on rencontre principalement de petites bandes comprenant de 10 à 50 oiseaux. Les rassemblements plus importants ne s’effectuent que pendant les périodes de sècheresse ou lorsque les sources de nourriture sont abondantes. Dans ce cas-là, il peut y avoir quelques centaines d’individus, y compris des Cacatoès rosalbins de des Cacatoès corellas. Les dortoirs communs sont occupés exclusivement en dehors de la saison de nidification et les oiseaux les quittent tôt à l’aube.
Cacatoès de Leadbeater
Les cacatoès de Leadbeater recherchent leur nourriture à la fois dans les arbres et à terre. Toutefois, cette espèce est plus arboricole que les rosalbins ou les corellas. Quand elle se déplace sur le sol, elle marche doucement et évite les herbes hautes. Dans la bande, un oiseau joue toujours le rôle de sentinelle. Il adopte une attitude très attentive, dresse partiellement sa crête et marque régulièrement une pause au cours de laquelle il se tient très verticalement pour inspecter les environs. Pendant la canicule de la mi-journée, le cacatoès de Leabeater trouve un abri dans le feuillage des arbres. Pendant l’été, la période de repos est plus longue. Les oiseaux appariés restent toujours à proximité l’un de l’autre. Pendant les périodes de forte chaleur, cet oiseau visite les points d’eau même pendant la journée. Au crépuscule, ils regagne son dortoir.
Le cacatoès de Leadbeater est habituellement très prudent et il accepte rarement qu’on l’approche. Néanmoins, lorsqu’il est dérangé, il ne s’envole jamais très loin et il est réticent à quitter le feuillage des arbres. La plupart du temps c’est un oiseau sédentaire. Cependant, lorsque la nourriture et l’eau commencent à manquer, il n’hésite pas à se joindre aux bandes erratiques d’immatures.
Déclaration de marquage
Certificat Intra-Communautaire
Attestation de cession & Facture
Test de maladies & sexage
Fiche de l'espèce
Élevage respectueux de l’animal
Nourris a la main
Un geste délicat qui crée un lien avec l'homme et renforçe une confiance mutuelle.
Elevés pour ne plus prélever
Un geste engagé pour préserver la faune. L’éleveur veille à perpétuer l'espèce, réduisant ainsi les prélèvements en nature.
Grandes volières
De grandes volières offrent aux oiseaux espace et liberté. Ils y déploient leurs ailes, imitant la nature, tout en restant protégés.